
LE REIKI
Le Reiki est un soin énergétique. Le Reiki travaille sur le plan mental, physique, émotionnel et spirituel. Il augmente l’énergie qui ramène le corps dans l’équilibre.
Reiki est une énergie calme qui travaille doucement et en profondeur, pendant et après le soin donné. Le champ de la personne couchée sur la table de soin provoque des vibrations dans le champ des mains du praticien que celui-ci peut sentir par des picotements ou de la chaleur. Certaines personnes le ressentent aussi... La plupart sentiront un allègement ou un apaisement, d’autres rien du tout mais l’énergie agit toujours comme il se doit. C’est souvent une question de sensibilité. Vous ne pouvez jamais recevoir "trop" de Reiki de même que je ne peux donner trop de Reiki. La Source est infinie et je ne suis qu'un canal.
Un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être général. L’énergie transmise par les mains permettra le recentrage de vos corps subtils, le nettoyage des nœuds ou des nuisances retenus dans la circulation énergétique et l’harmonisation du champ vibratoire des ensembles cellulaires dans votre corps et autour de votre corps. L'énergie Reiki est à la fois douce et puissante.
...Bref résumé de l’histoire du Reiki
Reiki est un mot Sanscrit qui veut dire « Source Universelle de vie ». Le Reiki est un art thérapeutique Japonais. Le mot est représenté en trois parties en Kanji (idéogramme) Japonais par le règne spirituel, le pont et les plans terrestres.
Ci-contre- Symbole Reiki tel que dessiné par Hawayo Takata en 1979
Le Reiki a été redécouvert par Mikao Usui au milieu du 19ème siècle. Le Dr. Usui est né au Japon, a été président de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai et occupé plusieurs autres fonctions, dont celui de maire. Il avait de vastes connaissances de l’histoire, des sciences médicales, de la théologie, la religion Chrétienne, du Bouddhiste et de la psychologie. Mikao Usui a été inhumé dans le temple Saihō-ji à Tokyo et l’histoire de sa vie a été gravé sur le monument commémoratif en son nom.
C’est le Dr. Hayashi, un de ses plus proche collaborateur, qui est devenu le second Grand Maître Reiki. En 1938, Hawayo Takata fût reçue Maître Reiki par le Dr. Hayashi et c’est elle qui lui succéda, à sa mort en 1941, à titre de Grand Maître. Hawayo Takata est venue en occident en 1937. Elle est à l’origine de l’expansion du Reiki en occident.
Après la deuxième guerre mondiale, le gouvernement Américain avait banni les méthodes orientales de guérison du Japon et exigeait que la médecine occidentale seulement soit pratiquée.
C'est à partir de 1970 Hawayo Takata a formé 22 Maîtres Reiki aux États-Unis et au Canada pour continuer l’œuvre du Dr Usui. Elle est décédée le 11 décembre 1980.
Ce n’est qu’en 1995 que le Reiki a refait surface pour gagner par la suite tout l’Amérique.
*Source: " The original Reiki ideals ", Reiki news (autumn 1996); “Light on the Origins of Reiki", 2007, Tadao Yamaguchi, Lotus Press.
L’essence du Reiki, tel que créer par Mikao Usui, se veut l’harmonisation de la santé du corps et de l’esprit, le soulagement des souffrances, le bien-être dans la vie au quotidien. Mikao Usui avait des préceptes simples et encore aujourd’hui ces préceptes sont repris par chacun des formateurs et transmis de Maître à élève.
Préceptes de vie de Mikao Usui:
Juste pour aujourd’hui, pas de souci…
Juste pour aujourd’hui, pas de colère…
Soyez bon et honorez toutes créatures…
Démontrez de la gratitude...
Gagnez votre vie honnêtement.
Comme il se doit dans la tradition Reiki, le Maître Reiki transmet à ses élèves les symboles et donne l’harmonisation avec l’énergie quantique que les symboles représentent et selon l’enseignement Japonais.

Ce que le Reiki n’est pas…

Ce n’est pas une secte.
Si un Maître Reiki ou votre praticien Reiki commence à vous parler d'autre chose que du Reiki, il se pourrait que ce soit une façon de vous recruter pour autre chose tel qu'une secte. Cela existe, ça s’est déjà vu et cela continuera d’exister.
Certaines personnes, mal intentionnées ou adeptes de sectes peuvent utiliser les personnes fragilisées. C’est la responsabilité de chacun d’utiliser son discernement.
Soyez vigilent, l’intuition est souvent la meilleure conseillère. Vous pouvez demander une preuve de certification, des références. Effectuez vos recherches.
Ce n’est pas une religion
Bien que certains praticiens voient dans l’énergie Reiki une forme d’énergie Divine. Interprétez « Divine » dans le sens de supérieure ou plus grande… Le Reiki peut apporter cet apaisement ressenti par la méditation, la prière ou la foi et c’est pourquoi, dans ce sens, l’énergie Reiki est Divine… Elle est quelquefois magique par les résultats procurés. Elle est… c’est tout.
N.B. Les soins Reiki ne remplacent pas les soins médicaux ou les suivis médicaux.

Les connaissances des cinquante dernières années ayant évolué, les médecins examinent maintenant le rôle joué par les vibrations subtils dans le fonctionnement du système immunitaire et le processus de guérison.
Le Dr James Oschman décrit, dans son dernier livre « Energy Medecine, the Scientific basis », les champs magnétiques que chaque être vivant produit et l’énergie électrique qui circule dans tout le système nerveux permettent au corps de s’autoréguler. Lorsque notre énergie de force vitale est faible, elle a une incidence sur notre bien-être et notre santé personnelle.
Le Reiki est donc en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.
Les modèles proposés en bioélectromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des cordes, sont cohérents aussi avec les écrits orientaux. Le Dr John Zimmerman, de l’université du Colorado School of Medecine à Denver, a utilisé un appareil appelé SQUID (Super Conducting Quantum Interference Device) pour mesurer les champs biomagnétiques dans de nombreuses parties du corps, y compris le cerveau, le cœur et plusieurs autres organes. La lecture des champs biomagnétiques est utilisée pour comprendre comment le corps fonctionne et pour diagnostiquer la maladie.


En 2015, une revue de la littérature suggère que le Reiki et certaines autres techniques énergétiques, réduiraient significativement la douleur, la fatigue, la dépression, l'anxiété, la démence et l'arthrite. L'article donne son point de vue sur les techniques énergétiques et l'effet placebo : « Les données actuelles suggèrent qu'il est peu probable que les thérapies énergétiques soient réductibles à l'effet placebo, mais comme d'autres formes d'interventions de médecine du corps et de la biomédecine en général, les thérapies énergétiques peuvent intentionnellement mobiliser les attentes et les désirs conscients et inconscients du patient ». Les études montrent une influence positive de ces techniques sur la variabilité du rythme cardiaque et une diminution du cortisol (l'hormone du stress) et de la cytotoxicité.

Comment cela fonctionne-t-il…
Le cerveau et les organes du corps sont entourés de leur propre champ biomagnétique. Les champs vibrent à des fréquences diverses et ont une action réciproque les uns sur les autres. Un organe sain aura une fréquence particulière, qui sera différente si cet organe devient malade. La somme de tous ces champs biomagnétiques forme un ensemble très large de champs qui entoure le corps et peut s’étendre de quelques pouces à plusieurs pieds.
Les champs agissent les uns sur les autres près du corps, y compris les champs d’autrui. Un champ magnétique peut provoquer des changements dans ce champ d’un autre champ ainsi que changer la force et la fréquence des courants électriques. Comme un champ biomagnétique d’une personne peut avoir un effet sur le champ biomagnétique d’une autre, ce phénomène peut influencer le bien-être de chaque personne ainsi que le fonctionnement de ses organes et tissus.
Pendant le soin…
Les mains sont également entourées de champs biomagnétiques. Ceux des mains des praticiens Reiki ont été mesurés pendant leurs soins et ce sont révélés être plus fort que les champs biomagnétiques de non-praticien.
Lorsqu’un praticien Reiki place ses mains près d’un organe malade, l’énergie Reiki émet un champ biomagnétique plus fort que celui émis par l’organe malade. La fréquence du champ biomagnétique des mains du praticien se met aussi à vibrer aux fréquences dont l’organe a besoin pour se soigner. Le champ biomagnétique du praticien étant plus élevé que celui d’un organe malade, il induit les fréquences saines dans le champ de l’organe, lui permettant d’adapter de nouveau ses fréquences à celle d’un organe en bonne santé. Cette adaptation à son tour influence les courants électriques qui circulent dans les cellules, dans les terminaisons nerveuses à l’intérieur et autour des organes, ainsi que sur leur fonctionnement biologique.
Le Reiki harmonise, rééquilibre le corps et l’énergie du corps. Le chercheur Herbert Fröhlich explique bien ceci. Il explique que la fréquence collective d’un ensemble de cellules est stable. Que si une cellule change de fréquence vibratoire, elle entraînera des signaux des cellules avoisinantes qui réinstalleront la fréquence correcte. Cependant, si un grand nombre de cellules perdent leur rythme, la force vibratoire du système peut en être diminué au point de perdre toute stabilité. Une perte de cohérence peut créer du mal-être ou, lorsqu’il s’agit d’une masse critique de cellules, conduire à la maladie.
** Source : » La Quintessence du Reiki » des auteurs Walter Lübeck, Frank Arjava Petter et William Lee Rand